L’Intelligence Artificiel s’installe dans les distributeurs japonais

/, Nouvelles/L’Intelligence Artificiel s’installe dans les distributeurs japonais

L’Intelligence Artificiel s’installe dans les distributeurs japonais

Les machines connectées prennent depuis quelques années de plus en plus de place dans notre quotidien : chauffages intelligents, drones contrôlés par smartphones, montres trackers d’activités… En 2021, le distributeur automatique n’échappera pas à l’Intelligence Artificiel (IA) : des gares japonaises déploient déjà un outil de gestion de l’IA dans 6000 distributeurs automatiques.

La société australienne Hivery, fournisseur d’IA, collabore depuis 2017 avec la société des chemins de fer japonais. Tirer parti de la technologie d’intelligence artificielle permet d’optimiser l’assortiment de produits et l’espace des colonnes dans les distributeurs automatiques au Japon. La technologie d’Hivery permet également de rationaliser les opérations et de réduire la fréquence des tournées d’approvisionnement.

Les résultats sont multiples : amélioration de la productivité opérationnelle, vente en augmentation, réduction des tournées de réapprovisionnement.

Si ce modèle est intéressant à étudier, il n’est peut-être pas prêt d’arriver en France. Culturellement, les Japonais sont plutôt bienveillants vis-à-vis des nouvelles technologies comme l’IA, alors que pour les Occidentaux, la méfiance prédomine encore…

Source et crédit photo : www.fandcm.fr/2020/12/16/les-gares-japonaises-vont-deployer-un-outil-de-gestion-de-lia-dans-6000-distributeurs-automatiques/

2022-07-01T09:52:36+02:00 15 février 2021|