Orangina, son histoire que vous ignorez

Home/Nouvelles/Orangina, son histoire que vous ignorez

Orangina, son histoire que vous ignorez

Les origines de l’Orangina ne sont pas celles que vous croyez !
Si on vous dit que la « success story » de la boisson pétillante nous vient d’Algérie, vous nous croyez ?

On s’explique : en 1936, lors de la foire internationale de Marseille, un français originaire d’Algérie, Léon Beton, découvre une formule inventée par un pharmacien espagnol, qu’il acheta et dénomma, déjà à l’époque, « Orangina ».

Rentré en Algérie avec la boisson de couleur jaune, aux goûts d’agrumes et non alcoolisée : c’est un carton et l’Orangina se consomme à travers le pays !

10 ans plus tard, le fils de Léon Breton, Jean-Claude, reprend le travail de son père et va plus loin. En 1951, il créé la Compagnie Française des Produits Orangina (CFPO) et un an après, déjà trois concessionnaires français basés à Strasbourg, Perpignan et Paris distribuent la marque, qui devient alors un succès dans tout l’hexagone.

La suite de l’histoire ?
– Le logo de la marque est trouvé en 1953 (toujours le même qu’actuellement).
– En 1959, l’Orangina débarque dans les territoires d’Outre-mer
– Orangina est introduit sur le marché américain en 1983

Et en 2022 alors ?
Aujourd’hui, retrouvez la boisson dans tous nos distributeurs Your Best Break, du métro de Marseille à celui de Paris, en passant par de nombreuses entreprises et établissement publics !

Pour terminer, nous voudrions vous raconter une ultime anecdote : l’originalité de la bouteille d’Orangina rappelle une orange… Hé oui, sa forme et sa texture granulée ! Vous aviez remarqué ?

+ d’infos sur nos distributeurs

Source : Marion Lippmann pour 20 minutes

2022-10-20T10:51:36+02:0020 octobre 2022|

Share This Article